Dehors la lumière baisse et les journées sont courtes. Le moral est plutôt bas. C’est la période de l’année où il y a le plus de dépression.
Le vide laissé par la disparition se fait ressentir de manière plus intense encore que le reste de l’année, surtout si c’est le premier Noël depuis la disparition d’un être cher.
Quelques conseils pratiques pour gérer le deuil pendant les fêtes de fin d’année.
Vous serez invité à participer à des fêtes de famille et vous vous demandez comment ça va se passer : Comment les autres vont se comporter, et surtout comment vous allez supporter le décalage entre votre souffrance et toute cette activité autour de vous. Ce sont des questions que vous vous posez ainsi que votre entourage.
Conseil 1: Créer son rituel personnel
Pensez à élaborer un petit rituel personnel, privé, qui vient de vous. Ce n’est pas nécessairement religieux, l’important est la signification que vous lui donnez, et que ca vous apporte un peu de réconfort ?
Chez vous, dans le jardin, dans la nature, organisez votre petite fête à vous. C’est un moyen de se remémorer, d’honorer cette personne.
Ces gestes sont simples: Vous êtes seul, sans aucun témoin :
- oser par exemple verser quelques gouttes de son eau de toilette.
- Porter son pull qui garde toujours son odeur
- Allumer une bougie et écouter son morceau de jazz préféré.
Tous ces actes sont des façons de garder l’être cher près de soi encore un peu. le temps que le deuil suive son cours. Parlez lui, racontez lui l’anecdote qui vous faisait tant rire.
Conseil 2: Inclure la personne aimée
Les traditions que vous et votre famille ont partagés jusqu’à maintenant vont changer : certaines vont disparaître, d’autres seront modifiées et de nouvelles traditions vont naitre. La perte d’un proche implique une remise en questions de ses rituels de fêtes, et il faut laisser passer du temps pour que la douleur se transforme petit a petit en nostalgie.
Il ne faut pas ignorer l’absence de la personne disparue. Tout comme je vous parlais d’un rituel personnel, avec vos proches, trouvez une nouvelle façon de célébrer, d’honorer votre être cher. Au milieu de la table on aura, par exemple, placé un verre de Champagne.
Au lieu de, ou en plus de l’échange traditionnel de cadeaux, c’est aussi l’échange et le partage de souvenirs qui est important. Un convive raconte que le défunt très étourdi, un soir de Noël, a fait calciner la dinde et que ce Noël la, on a mangé du pâté et des biscottes à la place.
Il ne faut aussi pas avoir peur de pleurer, sans vous cacher. Exprimer cette douleur soulage, et ne gâchera pas la fête. Au contraire, cela donnera la permission d’en faire autant
Conseil 3: Communiquer vos besoins
Votre entourage, vos amis ne savent pas toujours, ou du tout, ce dont vous avez besoin. Je trouve que nous devrions dans la vie courante dire nos envies, être plus authentique, la vie serait tellement plus simple, plus vraie, plus chaleureuse. S’il y a un moment de votre vie où vous devez dire ce qui vous fait plaisir, c’est celui-ci.
Ce sera peut-être de refuser certaines invitations, vous n’avez pas d’explications à donner, même si ces personnes, croyant bien faire, vont vous dire, “vient, ne reste pas seul”. C’est à vous de voir. Vous pouvez passer pour voir comment vous vous sentez en ayant l’option de décamper si vous vous sentez mal. Ils comprendront.
Être à l’écoute de vos émotions et savoir exprimer ses désirs sont des actions qui un grand départ vers l’essentiel qui enrichira votre nouvelle vie.