Mon parcours

Je suis né en Champagne après la guerre. Ma grand-mère accompagnait les mourants – on dirait maintenant les personnes en fin de vie – dans un hospice de petite ville.

Dès l’âge de 4 ans je l’accompagnais et on allait de lit en lit, il n’y avait pas de chambre individuelles mais des dortoirs. Ces personnes étaient si heureuses de voir une enfant qui leur tenait la main.

Elizabeth Kubler-Ross et Garance Denaux à Paris en 1990

Le hasard fait bien les choses: C’est à cette époque que j’ai assisté à une conférence d’Elisabeth Kübler-Ross. Elle a été l’initiatrice de l’accompagnement des personnes en fin de vie et depuis grâce à elle le regard et l’attitude du personnel soignant vis à vis de la douleur physique et psychologique a beaucoup évolué aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et enfin enfin en France.

J’ai fait partie de la première unité de soins palliatifs en France à l’hôpital universitaire de Paris boulevard Jourdan à la fin des années 80. Kubler-Ross m’a invité dans sa ferme en Virginie où j’ai assisté à un stage comme facilitatrice, et plusieurs stages aux Etats Unis et en  Europe ont suivi.

J’ai interrompu les accompagnements à l’hôpital et à domicile pour aller vivre en Province mais depuis le covid et j’ai côtoyé des personnes qui n’avaient pas pu accompagner leurs proches dans leurs derniers moments. Quel traumatisme de ne pouvoir dire au revoir en personne à la fois pour la personne qui part, et pour ceux qui restent.

Face à cette situation j’ai décidé de reprendre les accompagnements mais cette fois par téléphone et internet pour aider un maximum de personnes.